Grass Tutorial | ||
---|---|---|
<<< Previous | Next >>> |
Afin de spécifier votre nouvel emplacement (location) rassemblez les informations suivantes :
Le système de coordonnées pour votre Périmetre de Projet (plan ou bien avec projection et ellipsoïde)
Les coordonnées minimales et maximale de la zone d'intérêt
La résolution au sol
Les systèmes de coordonnées supportées sont disponibles ici.
En général, la planification d'une base de données dans un Système d'Information Géographique requière quelques préparations. L'utilisateur doit procéder avec parcimonie, puisque la structure choisie pour organiser l'information détérmine l'exploitatabilité du SIG. Une attention particulière doit être portée sur la résolution -- une haute résolution raster requière d'importants calculs et occupe fortement les ressource de l'ordinateur (RAM). En revanche une résolution basse n'offre que rarement de bon résultats (cette discussion concernant la résolution n'est plus pertinente lors de travaux en mode vecteur ou en sites data). L'optimum est quelque part à mi-chemin et dépend de vos besoins, mais il dépend aussi fortement de la qualité des informations fournies en entré.
La principal procédure pour créer un emplacement (location) est la suivante : Premièrement, la "fenêtre de démarrage de GRASS" (GRASS startup screen) apparaît. Si vous avez démarré GRASS avec grass5 -text (ou s'il s'agit du premier lancement de GRASS), l'interface textuel sera affiché :
Là , les noms de l'emplacement (location) (concernant l'ensemble du périmetre du projet) ainsi que les jeux de cartes (mapset) et les chemins vers la base de données doivent être saisis (Ex: /home/jack/grassdata).
Si vous saisissez list sur une ligne puis appuyez sur ESC - RETURN pour quitter le mask de démarrage, GRASS liste toutes les données disponibles dans cette catégorie (Tout emplacement (location) ou jeux de cartes (mapset) disponible). Une fois saisi l'emplacement (location), le jeu de cartes (mapset) ainsi que la base de données GRASS, vous pouvez continuer en tappant ESC-RETURN. Afin de créer un nouvel emplacement (location), saisissez simplement un nom d'emplacement (location) qui n'existe pas encore, et GRASS vous demandera si vous souhaitez créer l'emplacement (location) correspondant.
Si vous démarrez GRASS avec grass5 -tcltk), l'écran suivant sera affiché :
Clickez sur le bouton : "Create New location" (Créer un nouvel emplacement (location)) qui vous renverra vers l'écran textuel précédamment décrit, où vous pourrez saisir un nom d'emplacement (location) inexistant et le créer, puis continuer avec ESC-RETURN.
Maintenant vous devez attribuer divers paramètres à l'emplacement (location), tels que le système de coordonnées que vous souhaitez utiliser, y compris l'ellipsoïde, les coordonnées des limites de la zone du projet ainsi que la résolution par défault pour les informations raster :
Commencez en choisissant entre x-y ; Latitude - Longitude ; UTM ou tout autre système de coordonnées. Ce choix dépend de vos données et de l'usage escompté.
Maintenant une ligne décrit la zone du projet, par exemple "Carte Topo des Alpes"
Voici à présent quelques informations suplémentaires sur le suivi des projections. Notez que le prompt varie d'une projection à l'autre :
(Si vous choisissez "D - Other Projection") "précisez le nom de la projection" : "list" vous donne la liste des projections disponibles, par exemple "tmerc" pour une projection transverse de Mercator, "lcc" pourune projection de conique de Lambert conforme, "moll" pour une projection de Mollweide, ...etc.
Spécifiez le nom de l'éllipsoïde : à nouveau "list" vous offre une liste des ellipsoïdes disponibles, tel que "sphere", "clark80", "wgs84", ... etc.
Si vous le souhaitez vous pouvez également préciser un datum, une fois de plus utilisez "list" pour afficher les options disponibles
Saisissez le parralèle de référence : 0 si vous souhaitez que l'équateur soit le parralèle référence
Saisissez le méridien de référence : 0 si vous souhaitez que le méridien de Greenwich soit le méridien de référence
Saisissez le facteur d'échelle au méridien de référence
saisissez la correction longitudinale
Saisissez la forme plurielle de l'unité : par example, metres
L'étape suivante consiste à décrire les coordonnées des limites du Périmetre du Projet ainsi que de définir la résolution raster par défaut :
La résolution raster par défault (GRILLE DE RESOLUTION) doit être choisie selon les besoins. Généralement, il est conseillé de travailler avec une incrémentation de 0.25 (0.25, 0.5, 1.75, 2.00, 12.25 ... etc.). Cette résolution ne concerne pas les modes vecteur et site puisque ceux-ci sont stockés avec leur coordonnées exactes. Notez que chaque carte raster peut avoir sa propre résolution. Vous pouvez quitter cet écran avec ``ESC''-``RETURN'' puis accepter la liste de parametres qui est affichée, si tout vous semble correcte.
Vous serez renvoyé à l'écran de démarrage à nouveau afin de saisir le nom du jeu de cartes (mapset) (s'il n'a pas encore été saisi). un autre ``ESC''-``RETURN'' vous permettera de quitter définitivement cet écran. Ce jeu de carte de cartes est créé dans le nouvel emplacement (location) en répondant ``yes'' à la question suivante. Le jeu de cartes sourcera les parametres définis dans l'emplacement (tel que la région et les définitions de la résolution) et se les attribuera en tant que parametres par défaut.
C'est au tour du Périmetre du Projet, l'emplacement (location) contenant le jeu de cartes (mapset) a été créé. Vous êtes désormais dans le système de GRASS et vous pouvez commencer à travailler dans le nouvel emplacement (location).
<<< Previous | Home | Next >>> |
Plannifier et construire une base de données GRASS | Up | Administrer vos données |